« Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires. Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde ». Psaume 23.5
Face aux problèmes ou quand on est attaqué, on cherche généralement à se défendre et à trouver des solutions. C’est normal, mais on peut risquer d’y déployer tellement d’énergie qu’on peut finir par s’épuiser, s’empêtrer dans nos difficultés et même perdre Dieu de vue.
David nous dit que Dieu, au milieu de son épreuve, lui propose une table. Pas une épée pour attaquer, même pas un bouclier pour se défendre… Mais une simple table dressée. Ça peut paraître étonnant, non ? Pourtant, je crois qu’on en a bien besoin, nous aussi.
Parce qu’avec cette table, Dieu nous invite à prendre le temps de nous asseoir et de manger quelque chose, et donc à arrêter un instant de nous entêter seul, afin de reprendre des forces et d’être prêt à entendre les solutions qu’il a pour nous.
Mais surtout, cette table, c’est lui-même qui la dresse et qui s’y assoit avec nous. C’est comme s’il nous disait : “n’aie pas peur, je suis là avec toi dans ton épreuve”.
En relisant le psaume 23, je me suis même rendu compte que David parle de Dieu en disant “il” dans tout ce psaume, sauf dans les deux versets où il parle de l’épreuve, dans lesquels il dit “tu”. Comme s’il se rendait compte que là où il peut être le plus proche de Dieu, c’est justement dans l’épreuve.
Aujourd’hui encore, Dieu dresse une table au milieu de votre épreuve et il vous invite à vous asseoir en face de lui et à le laisser vous aimer et vous donner les forces dont vous avez besoin pour avancer.
Allez-vous répondre à cette invitation ?
Abramo Tricoire – Top Chrétien