Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu,
notre Père, et la communion du Saint Esprit soient avec vous. Amen.
Texte de prédication : Josué 3.5-11 et 15-17
« Josué dit au peuple :
« Sanctifiez vous, car demain le SEIGNEUR fera des merveilles au milieu de vous.
Josué dit aux prêtres :
« Portez l’arche de l’alliance et passez devant le peuple. »
Ils portèrent l’arche d l’alliance et marchèrent devant le peuple.
Le SEIGNEUR dit à Josué :
« Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir aux yeux de tout Israël
pour qu’on sache que je serai avec toi, comme j’étais avec Moïse. »
Et toi, tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l’arche de l’alliance :
Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.
Josué dit aux fils d’Israël :
« Avancez ici et écoutez les paroles du SEIGNEUR, votre Dieu »
Puis Josué dit : « A ceci vous saurez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il dépossèdera vraiment devant vous, le Cananéen, le Hittite, le Hivvite, le Perizzite, le Girgashit, l’Amorite, et le Jébusite :
Voici que l’arche de l’alliance du SEIGNEUR de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain
Et les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur s’arrêtèrent sur la terre sèche au milieu du Jourdain, immobiles, tandis que tout Israël traversait à pied sec jusqu’à ce que toute la nation eût achevée de traverser le Jourdain. »
Chers Amies et Chers Amis en Christ,
Notre vie est ponctuée par des traversées.
Notre vie change. Elle se développe. Elle nous conduit ailleurs.
Parfois, cela nous arrive sans l’avoir demandé, parfois c’est un choix.
Une nouvelle relation, un nouveau travail, une vocation.
C’est le moment de déménager, de se déplacer. Une voix nous appelle.
Appel d’aller ailleurs, à découvrir une autre vie, à s’ouvrir.
Mais pour entrer dans cette vie nouvelle il y a un seuil à franchir.
Or, j’ai chaud quand je pense que mes pieds toucheront le seuil.
J’hésite, je voudrais reculer, éviter ce moment.
Le seuil est étrange, peut être dangereux, « rien ne sera plus comme avant.
Face au seuil, face à l’obstacle, des vagues d’émotions se lèvent.
La peur, l’angoisse, mais aussi la curiosité, le désir, la joie anticipée.
Notre vie est ponctuée par des traversées.
Traverser le seuil peut être éprouvant et émouvant.
Traverser c’est pour perdre et pour gagner.
Traverser permet aussi de renoncer et de s’ouvrir.
Car, traverser le seuil, c’est être doté d’une promesse du Seigneur.
« Je suis avec toi », « Laisse toi guider », « Je te couvre ».
Bref, les traversées sont magiques et mystérieuses.
Elles nous marquent et elles nous font grandir.
Les traversées nous donnent des leçons de vie.
C’est important de les vivre au moment venu.
Aujourd’hui, le récit du livre de Josué relate une telle traversée.
Le récit du livre de Josué et l’Evangile selon Matthieu
nous rassemblent autour d’un même endroit.
Josué et Israël, Jean et Jésus, se retrouvent,
certes, dans les temps différents mais au même endroit.
Ils sont tous les quatre au bord du Jourdain.
Ce fleuve du Jourdain est profond et plein de vie.
Le Jourdain marque la frontière entre la région du désert et celle de Canaan. Josué et le peuple accèdent au Jourdain en venant de l’Est. Jean et Jésus sont sur l’autre rive, du côté Ouest du Jourdain.
Commençons d’abord par Josué et le peuple d’Israël.
Josué, fils de Noun, est l’auxiliaire de Moïse.
Après la mort de Moïse, le SEIGNEUR appelle Josué.
Josué doit faire entrer Israël dans le pays que Dieu lui a promis.
Or, pour passer dans ce pays, il est nécessaire de traverser le Jourdain.
Comment traverser ce fleuve profond ?
D’abord, le peuple est appelé à « se sanctifier ».
Ce rituel consiste à faire face à la présence de Dieu :
Laver son manteau, – se purifier – respecter la bonne distance avec le coffre de l’alliance, objet primordial de ce passage.
Au-delà des rituels retentit l’appel à se sanctifier, à se rappeler :
le peuple appartient à Dieu, Il est « mis à part » pour Dieu.
Ensuite, le coffre de l’alliance sera utilisé comme un bouclier vivant.
Le coffre de l’alliance précède le peuple.
Les prêtres le déposeront au milieu des masses d’eaux
comme garant du passage pour que le peuple puisse les traverser.
Mais qu’est-ce que c’est le coffre de l’alliance ?
Cet objet sacré, ce marchepied du Seigneur est un coffre en bois d’Acacias. Un coffre en bois d’orée de 1,25 m de longueur sur 0,75 m de largeur et de hauteur. Il contient une petite table vide faisant office d’autel en or, et la Torah. Cet objet-là permettra au peuple la traversée.
Autrement dit :
La présence de Dieu précède le peuple et agit en sa faveur.
Certes, ce coffre-là a pour moi un côté magique étrange.
Mais il signifie la présence bienveillante de Dieu pendant la traversée.
Et surtout sa présence nous pousse à donner la première place à Dieu, et aux instructions éthiques de la Torah.
Chères Amies et Chers Amis en Christ, le coffre de l’alliance me fait penser aux objets religieux.
Les symboles matériels rassurent les fidèles.
Les juifs portent leur kippa.
Les juifs orthodoxes ont une capsule attachée à leur bras
ou sur leur front avec le crédo :
« Écoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un » Deuteronome 6,4. Les catholiques peuvent porter un crucifix et utiliser le rosaire à la main. Les protestants peuvent porter la croix huguenote ou la rose luthérienne. Les musulmans ont le chapelet musulman et leur tapis de prière.
Moi-même, je reconnais avoir souvent ma Bible en main, lors des traversées de ma vie ou lors de missions délicates.
De par le poids de la Bible, de par la possibilité de la toucher, je me sens rassuré voire protégé. La traversée peut être entamée avec plus de confiance grâce à un objet, non ?
Or, tournons notre attention vers Jean et Jésus au bord du Jourdain.
Jean et Jésus. Jésus se présente auprès de Jean pour se faire baptiser.
La traversée du Jourdain de Jésus est particulière.
Jésus ne traverse pas le Jourdain de manière horizontale.
Jésus entame une traversée verticale. Jésus demande à Jean le baptême. Jean prétend croire que Jésus n’en a pas besoin.
Mais si, Jésus souhaite cette traversée. Accompagné par Jean, Jésus plonge entièrement dans l’eau avant qu’il ne resurgisse.
Il descend en profondeur, il entre « dans l’inconscient » avant de regagner la surface d’eau et de ressortir debout.
Trois aspects me touchent dans cette traversée de Jésus.
Primo, Jésus se solidarise avec les pécheurs. Il n’évite pas de se mouiller. Il accepte la traversée vers
le pardon et la grâce de Dieu pour lui-même avant de les offrir aux personnes marginalisées et malheureuses.
Secundo, la traversée verticale est dépourvue d’objets sacrés.
Jésus vient au Jourdain tel qu’il est. Les mains vides, le cœur humble et concentré sur la recherche de la justice de Dieu.
Tertio, après sa traversée verticale, Jésus reçoit la présence de Dieu.
Sortant de l’eau, Jésus reçoit deux forces.
Le Saint Esprit et l’amour de Dieu. Deux forces immatérielles.
La force de l’Esprit Saint qui l’éclaire. L’amour de Dieu qui le rend confiant.
Chères Amies et Chers Amis, Notre vie est ponctuée par des
traversées. Nous ne les connaissons pas d’avance. Elles arriveront au moment venu.
Elles nous permettront d’élargir notre vie et d’approfondir notre foi.
Au fond, nous sommes des êtres de la traversée,
nous sommes des nomades aimés, des serviteurs et servantes prêts à se laisser déplacer. Nous sommes régulièrement appelés au mouvement de la traversée sur le plan horizontal et le plan vertical.
Et dans cette traversée, le mystère du monde t’accompagne.
Bonne traversée et bonne année 2025. Amen.
Conrad Mohr, pasteur et aumônier à Sarreguemines

« La présence de Dieu précède le peuple et agit en sa faveur »