Qui est Dieu ?

Malgré tout ce que nous pouvons savoir au sujet de Dieu, je crois qu’il nous échappera toujours quelque part. Et cela est très bien, car si nous pouvions tout connaître de lui, il ne serait pas vraiment Dieu.

Toutefois, il veut se laisser connaître et pour cela il se révèle à nous, se donne à nous.

     I) Sa Révélation :

Il se révèle par l’œuvre de la création, qui manifeste sa puissance. Et l’homme peut au travers d’elle être interpellé sur son origine. La création montre la gloire, la puissance et la divinité du créateur (Psaume 19:1; Romains. 1:20).

A cause de cela, l’homme est coupable de ne pas chercher Dieu (Romains.1:20), mais il faut reconnaître que personne n’est venu à la connaissance de Dieu uniquement par la contemplation de la création. Même si l’on peut dire que par la conscience, l’homme a une certaine notion de la volonté de Dieu (Romains.2:15), cela ne le fait pas chercher Dieu (Psaume.14:2; Romains.3:11). Il faut donc une révélation spéciale de Dieu.

Dieu s’était révélé aux premiers membres de l’humanité, Adam, Abel, Noé, mais les souvenirs de cette première révélation se sont vite obscurcis. Dieu a donc jugé bon de se révéler, d’abord d’une manière directe à Abraham, Isaac et Jacob, puis par l’intermédiaire des prophètes, de Moïse à Malachie. Leurs écrits sont parole de Dieu (Deutéronome. 18:18,19), parole vivante (Actes 7:38). Sa révélation va culminer dans l’incarnation. En Jésus, Dieu s’est fait pleinement connaître (Jean 1:18;16:15; Colossiens.1:15).

Notre seule référence pour connaître Dieu est sa parole : La Bible.

Avant de voir les attributs et les noms de Dieu, arrêtons-nous à trois aspects importants de son être :

            – A) LE DIEU DE LA BIBLE EST UN DIEU PERSONNEL :

 Esaïe 1:18 Nous trouvons là un Dieu qui pense. Il possède une intelligence infinie.

Genèse 1:1 Dieu agit. Il a le pouvoir de choisir.

Genèse 6:5-6 Non seulement Dieu pense, choisit et agit, mais Il éprouve aussi de l’émotion     à un niveau infini. Le vrai Dieu est un Dieu personnel. Il pense, agit et ressent : trois        dimensions distinctes de la personnalité. Il n’est ni une force impersonnelle, ni une substance qui inclut tout.

            – B) DIEU EST UNIQUE :

Deutéronome 4:39;6:4 L’Ancien Testament nous apprend que Dieu est unique.

Jean 17:3; Jacques.2:19  Le Nouveau Testament enseigne aussi qu’il y a un seul Dieu.

            – C) LA BIBLE NOUS APPREND EGALEMENT QUE CE DIEU UNIQUE S’EST   MANIFESTE EN TROIS PERSONNES DISTINCTES :

Genèse 1:1,2, 26,27 Dans le texte originel, le mot « Dieu » a la forme d’un pluriel. C’est une indication de Sa nature divine.

Dans ces premiers versets, nous voyons donc Dieu, l’Esprit et dans la parole qui est prononcée nous aimons reconnaître le Fils, qui est la parole faite chaire.

Matthieu 3:16-17, Nous voyons là la « TRINITE » en action se reconnaissant et s’équipant     réciproquement.

     II) Les attributs de Dieu :

Nous avons vu que Dieu est unique, qu’il se révèle à nous, qu’il est Père, Fils et Saint-Esprit.

Il nous faut voir maintenant la question : Qu’est-ce qu’il est? C’est-à-dire les caractères par lesquels il se distingue de ses créatures.

La Bible ne se contente pas de donner ses attributs, mais elle les montre à l’œuvre d’une manière concrète, dans l’histoire de la révélation.

En passant, nous constaterons qu’ils s’appliquent indifféremment aux 3 Personnes divines.

  1. Dieu est éternel : Cela ne signifie pas seulement qu’il a toujours existé et qu’il existera toujours (Psaume.90:2;102:25-28; Jean. 1:1; Hébr.eux.9:14).

Mais cela veut dire que nos notions de temps ne lui sont pas applicables (2 Pierre. 3:8 = Psaume. 90:4). C’est pourtant dans notre temps qu’il se révèle dans son amour (création, rédemption).

  b) Dieu est omniscient : (Psaume; 139:2-4; Jenn; 16:30; 1 Corinthiens; 2;10) En vertu de son éternité, il connaît l’avenir aussi bien que le présent et le passé. Il n’est pas un simple spectateur, mais quelqu’un qui veut prendre soin de sa créature et l’admet dans son intimité.

  c) Dieu est omniprésent :(Psaume 139:7-10; Matthieu. 18:20:28:20) Cela ne signifie pas qu’il se confond avec la nature; non il en est bien distinct et de plus il n’est pas confiné aux limites de l’univers (1 Rois 8:27).

Cela ne signifie pas non plus que les créatures soient une partie de la divinité, ils en sont bien distincts. La toute-présence du créateur fait que nous ne pouvons jamais nous trouver hors de sa portée (Actes 17:28).

  d) Dieu est tout-puissant (Matthieu.19:26; 28:18; Apocalypse. 1:8): Cela ne signifie pas que tout  ce qui arrive résulte directement de son action. Il laisse à ces créatures une responsabilité réelle.

Il n’est pas l’auteur du péché (Habacuc. 1:13; Jacques. 1:13), bien qu’il soit l’auteur des malheurs (Amos 3:6). Dans sa souveraineté, il est le maître de toute chose et de toute créature, même du diable (Job 1-2), et peut tirer le bien du mal (Genèse. 50:20).

  e) Dieu est esprit (Jean 4:24): Cela ne l’empêche pas de se manifester sous une forme visible ou sensible (Genèse 18:1,2; Exode.3:2; Juges. 6:11,12;). Mais aucune ne le représente dans son essence. Il n’y a que par l’incarnation en Jésus que Dieu nous donne une image à la fois parfaite et concrète (Jean 1:14; Colossiens.1:16). Etant esprit, il n’est pas limité comme nous le sommes.

  f) Dieu est miséricordieux et juste (Psaume. 33:4-5; 103:6-8; 145: 17; Hébreux 2:17; 1 Jean. 2:1): Ces deux attributs sont mentionnés très souvent ensemble dans l’Ecriture, non sans raison, car ils se complètent.

La justice sans miséricorde serait dure, inhumaine, car l’homme n’aurait aucune chance d’être sauvé. La miséricorde sans justice serait une indulgence coupable qui entrainerait l’univers dans l’anarchie. Dans sa miséricorde, Dieu a pitié de l’homme, mais dans sa justice, il ne le sauve qu’en le débarrassant de son péché. Exode. 34:6-7. Dieu veut les donner à ceux qui lui appartiennent (Luc 6:36).

  g) Dieu est saint : Le mot saint signifie « séparé, mis à part ». Dieu est donc à part, totalement différent de l’homme.

Dans l’Ancien T.estament, la sainteté de Dieu apparaît dans la distance qu’il veut maintenir entre lui et les hommes.

Il n’y a que le prêtre qui puisse avoir un contact avec Dieu et lui offrir les sacrifices. Celui qui transgresse cette loi est puni de mort (2 Samuel. 6:6-7). Il est impossible de voir la face de Dieu et vivre (Exode. 33:20). Pourtant le plan de Dieu était différent pour le peuple d’Israël (Lévitique; 19: 2); Dieu voulait qu’il soit saint comme lui est saint.

Malheureusement, après l’épisode du veau d’or, Dieu a mis en place les prêtres pour avoir un vis-à-vis. Dans le Nouveau Testament Dieu va pouvoir réaliser son plan originel grâce au sacrifice de Jésus.

Ce sacrifice satisfait la justice de Dieu et permet aux hommes d’accéder à la sainteté par leur appartenance à Dieu et le devenir dans leur conduite par l’action du Saint-Esprit (1 Corinthiens. 3:17; 2 Corinthiens. 3:18; 1 Pi. 1:15).

  h) Dieu est amour (Jean 3:16): L’amour est l’élément essentiel de Dieu. Il est spécifique à la foi biblique, car dans toutes les autres religions et surtout philosophies, il est impossible qu’un Dieu ait besoin d’aimer.

En effet l’amour, dans sa conception humaine, est un amour intéressé, car indispensable pour le développement personnel. Dieu, étant parfait, n’a donc pas besoin d’aimer et ne peut pas aimer, puisqu’il se suffit à lui-même dans sa perfection.

Mais le Dieu de la Bible n’est pas cela. Au contraire, par amour, il veut nous faire entrer dans sa perfection, car l’amour est le lien de la perfection comme nous pouvons le lire en Colossiens.:14.

Cet amour est le motif ultime de l’action de Dieu. L’amour unit les personnes de la Trinité (Jean. 5:20; 14:31) et se manifeste vis-à-vis de l’homme dans le don du Fils sur la  croix.

Il implique que les rachetés soient, à leur tour, remplis d’amour d’abord pour Dieu (Matthieu. 22:37) puis pour les frères (1 Jean. 4:11) et même pour leurs ennemis (Matthieu. 5:44).

     III) Les noms de Dieu :

Nous verrons ce chapitre plus rapidement que les deux précédents.

Il faut savoir que dans la civilisation biblique, le nom a une importance primordiale. Connaitre le nom de quelqu’un, c’est savoir exactement qui il est, jusque dans son intimité. D’où le privilège merveilleux que nous avons de pouvoir connaître le nom de Dieu.

Dieu est ce Dieu, qui n’a pas peur de se donner, de se révéler à son peuple et ses enfants. En tant que croyant, il est important de savoir qui est notre Dieu : c’est déjà ce que pensait Moïse en Exode.3: 13-15 (à lire).

  1. YAHVE : C’est le fameux « je suis » que nous avons trouvé dans Exode 3 qui est souvent traduit par l’Eternel. Ce nom traduit vraiment la nature de Dieu.

Il existe plusieurs expressions composées avec ce nom: – Yahvé-Jiré : L’Eternel pourvoira (Genèse.22:13-14)

  • Yahvé-Rapha : L’Eternel qui te guérit (Exode. 15:26)
  • Yahvé-Nissi : L’Eternel ma bannière (Exode. 17:15)
  • Yahvé-Schalom : L’Eternel Paix (Juges.6:24)
  • Yahvé-Raah : L’Eternel mon berger (Ps. 23:1)
  • Yahvé-Tsidkenu : L’Eternel notre justice (Jérémie. 23:6)

Le nom de Yahvé est le nom le plus employé dans l’Ancien Testament : 6499 fois.

  • ELOHIM : C’est surement l’une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Il a une origine sémitique : Dieu se disait El.

Ce mot met davantage l’accent sur un attribut de Dieu, la puissance. Il se présente souvent sous une forme composée :

  • El-Schaddai : Dieu Tout-Puissant (Genèse. 17:1)
  • El-Elion : Dieu Très Haut (Genèse. 14:18)
  • El-Olam:  Dieu de l’Eternité (Genèse. 21:33)
  • El-Ganna : Dieu Jaloux (Exode.20:5)
  • El-Hai : Dieu Vivant (Josué 3:10)

C’est un nom au pluriel, mais dont les épithètes et les verbes qui l’accompagnent sont toujours au singulier. Ce n’est donc pas la preuve d’un polythéisme comme certains ont voulu le soutenir.

Ce nom dérive d’une racine qui veut dire « être fort, puissant« .

Cela convient très bien au Créateur de Gen.1 où il est toujours utilisé.

Les auteurs bibliques peuvent aussi appeler Dieu par les noms suivants : Eternel des Armées, Adonaï, Le Saint d’Israël, Père.

Nous pourrions encore longtemps parler de Dieu sans épuiser le sujet. Ce qui me paraît important c’est de retenir que ce grand Dieu, créateur du monde, dont la puissance est illimitée, veut avoir une relation avec chacun de nous.

C’est son amour pour nous qui l’a conduit à rechercher une communion avec nous. A cause de sa Sainteté, il a offert son Fils sur la croix à notre place, pour nous permettre d’avoir cette relation avec nous.

Que cela nous rassure dans notre foi et nous encourage à approfondir notre relation avec Lui et à vouloir Le connaitre toujours mieux.                            

                                                        TEXTES A MEDITER :

 Actes 17:24-31                                Discours sur l’œuvre de Dieu

 Psaumes 139                           Dieu sait tout

 Psaumes 91                             Confiance en Dieu dans le danger

 Psaumes 27                             Sécurité sous la garde de Dieu

 1 Jean 4:7-21                          L’œuvre d’amour de Dieu en nous

Psaumes 111                           Les bienfaits de l’Eternel

 Exode 15                                La délivrance de Dieu

Deutéronome 30: 1-10,15-20 Dieu veut bénir, mais il laisse libre

Psaume 34 Dieu aime le juste mais a horreur du mal

Jean 17/20-26 Dieu uni à l’homme selon la demande de Jésus

 

 

 

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